Web Designer

Categories:
Tags:

Objectifs de la formation

  • Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique
  • Intégrer et publier des pages Web
  • Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web
  • Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

Durée :

9 mois environ (1 260 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique : conception d’un site ou d’une application web – réalisation de graphismes et de présentations vectorielles – réalisation de maquettes et d’interfaces – élaboration d’animation pour différents supports de diffusion (8 semaines).

Module 2. Intégrer et publier des pages Web : utilisation de langage et standard du Web : HTML et CSS – intégration de pages web – réalisation de pages Web responsives – publication de pages Web (5 semaines).

Module 3. Intégrer des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web : utilisation de bibliothèque de codes et de frameworks de type jQuery – bases de Javascript – intégration des contenus interactifs et dynamiques côté client – intégration des contenus interactifs et dynamiques côté serveur (4 semaines).

Module 4. Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) : configuration et adaptation d’un CMS pour réaliser un site Web – réalisation d’un site Web personnalisé avec un CMS, à partir d’un cahier des charges (3 semaines).

Module 5. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique : veille technique et concurrentielle – contribution à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites – optimisation en continu d’un site ou d’une application Web – réalisation d’outils de communication ou de promotion (6 semaines).

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : adapter les sites web aux périphériques mobiles (tablette, smartphone…) – adapter l’accessibilité et l’ergonomie des sites web aux évolutions des standards.

Période en entreprise (8 semaines).

Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de designer Web.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique = module 1
CCP – Réaliser un outil de communication numérique = module 2 + module 3 + module 4
CCP – Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique = module 5

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

L’admission

Prérequis

Niveau baccalauréat ou équivalent.

Culture de l’image.

Maitrise des outils informatiques

Accès à la formationDossier de demande de formation

Les débouchés

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :

Spécialisation au niveau de la création et de la conception graphique (animateur 2 D ou 3 D, Web designer), ou chef de projet, responsable de studio.

X
Discutons
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋 êtes vous intéressé(e) par nos formations ?